• Ô! Temps! Ô! Vieillesse ennemie!


     
     
     
     

    "Ô! temps! Ô! vieillesse ennemie!"

    Tic Tac                Image Hosted by ImageShack.us                Tic Tac

    La joie d'une naissance déjà sous l'emprise du temps.



    Image Hosted by ImageShack.us



    A peine nouveau nés, déjà les heures s'usent

    Sans nous en rendre compte nous avons vingt ans.

    Se fichant bien de l'âge jeunesse s'amuse

    Cependant que l'on joue, tourne la roue du temps.

     

    L'innocence s'enfuit, sans bruit, à tire d'ailes.

    Inéluctablement, nos vies comptent les ans.

    Invincible on se sens, et les femmes sont belles!

    On profite et l'on vit tout en prenant son temps.

     

    Que nous importe l'âge sonnant nos quarante ans!

    On fait encore partie de cette belle jeunesse!

    Déjà nos traits se fanent et les rides nous stressent.

    Quand l'horloge du temps marque nos cinquante ans.

     

    Ne nous résignant pas à cette heure fatale

    Les crèmes salvatrices cachent nos cheveux blancs.

    Mais les rides et ridules sur notre peau s'installent,

    Ce que nous laissons faire à nos corps défendant.

     

    Plus nos rides se creusent faisant fuir nos printemps,

    Moins nous avons envie de fêter soixante ans.

    Nos projets, nos envies, nos rêves et nos pensées

    Sont encore bien présents en nos cœurs affolés.

     

    La femme se veut jeune; mais elle voit sont automne

    S'avancer, lentement, pour ne pas lui faire peur.

    L'été qui réchauffait son âge, point ne demeure.

    Et sa peau se flétrie et son teint devient morne



    "- Sont-ce mes cheveux blond qui sont devenues blancs,

    Ces rides et ces sillons qui creusent mon visage,

    Ou ma vie qui s'enfuit sur les ailes du vent,

    Qui provoquent ma peur de faire enfin mon âge?

     

    Laissez-moi, mes enfants: mon hiver est venu.

    Je vais donc vous quitter car, pour moi, sonne l'heure

    Je ne veux pas de pleurs, de larmes ni de fleurs.

    Je ne veux que dormir. Déjà, je ne suis plus.

     


     

    Image Hosted by ImageShack.us

     

    Amour Passion texte écrit en Octobre 2010  

     N.Ghis. allias Gazelle/Amour/Passion/Lady Oslo

    Membre de LA  S.N.A.C

    Sociétaire de LA  S.A.C.E.M


    Tous textes protégés

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Algwen
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 18:16
    Très beau texte!
    2
    Amour Passion Profil de Amour Passion
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 18:23
    Bonsoir Algwen et merci pour votre compliment. Bonne fin de journée et bonne nuit. Encore merci . Ghis.
    3
    SIRENE26
    Samedi 30 Octobre 2010 à 15:07
    j'aime beaucoup ton poeme, et les immages qui l'illustre : en particulier la dernière qui est trés explicite
    4
    Amour Passion Profil de Amour Passion
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 16:42
    Et oui... Le temps qui passe sur nos vie est cruel envers la beauté des femmes. Nous jouons un peu à la cigale qui ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvu quand la bise fut venu.



    Nous dansons et chantons jusqu'à ce que notre été s'en aille pour faire place à notre automne qui va de nos quarante ans jusqu'à nos soixante ans. A cinquante ans certaine d'entre nous peuvent encore faire illusion; mais passé ce cape, la soixantaine est difficile à accepter de gaieté de coeur en sachant que la prochaine échéance sera notre hiver avec tout ce que cela engendre de peine, de solitude pour beaucoup d'entre nous...
    5
    Amour Passion Profil de Amour Passion
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 17:49
    Je suis fatiguée. Je retoucherai ce billet demain. J'ai mal au vertèbres à force d'être courbée sur le clavier. A demain...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :